Panier Mon compte

Aérodrome de la Lande
Rue du Petit Versailles
85180 Les Sables d'Olonne

Téléphone : 02 51 21 39 51
Mobile : 06 14 51 16 95
contact@vendee-evasion.fr

Quelles sont les contre-indications pour un saut en parachute ?

Contre indication parachute

Avant de venir sauter, mieux vaut être sûr que rien ne vous en empêchera ! Et oui, le saut en parachute est un sport extrême à fortes sensations, ne l'oublions pas. Il est important de prendre en considération toutes les contre-indications afin de garantir votre sécurité durant le saut en parachute.

 

Contre-indications médicales au saut en parachute

En effet, vous devez être en bonne forme physique et ne présenter aucune contre-indication à la pratique d’un saut en parachute. Pour vérifier que vous êtes prêts à sauter, voici une liste non-exhaustive des contre-indications médicales :

  • Ne pas avoir eu récemment d’opération ni d’accident (fracture, entorse, luxation,etc.)
  • Ne pas suivre de traitement médical lourd 
  • Ne pas souffrir de problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque, hypertension, etc.)
  • Ne pas avoir de troubles ORL (oreille interne)
  • Ni de problèmes neurologiques (épilepsie, traumatisme crânien, etc.)
  • Ne pas avoir de fragilité osseuse ni de problème à la colonne vertébrale

Dans tous les cas, si vous avez un doute, consultez votre médecin !

 

Autres contres-indications 

Quelques autres contre-indications sont également à prendre en compte comme ne pas sauter en étant enceinte. Bien évidemment, il ne faut pas avoir consommé d’alcool et/ou ne pas être sous l’emprise de produit stupéfiant. Il est également interdit de sauter en parachute dans les 48h suivant une plongée sous-marine en bouteilles.

Pour une raison de sécurité, le saut en parachute ne pourra pas être accessible aux personnes pesant moins de 40kg et plus de 90kg, le poids qui compte est celui habillé et en ayant mangé, le jour du saut. Un petit contrôle, même si personne n’aime monter sur la balance, sera réalisé par l’équipe avant chaque saut pour vérifier que toutes les conditions de sécurité sont respectées.

 

Dans quel cas faut-il un certificat médical ?

Afin de garantir la sécurité de tous les sautants, Vendée Evasion Parachutisme préconise de consulter un médecin avant de sauter en parachute. A la fois pour vous rassurer et pour faire en sorte que vous preniez un maximum de plaisir en sautant en parachute. Il sera néanmoins obligatoire de présenter un certificat médical valide pour pouvoir sauter dans certains cas : 

  • Moins de 16 ans
  • Plus de 70 ans
  • Problème de santé particulier

 

?

La pratique du saut en parachute pour les mineurs 

Pour les mineurs, il est impératif de prévoir une autorisation parentale signée des deux parents et pour les sautants âgés de moins de 16 ans fournir en complément un certificat médical précisant l’absence de contre-indication à la pratique du saut en parachute, datant de moins de 90 jours.

La pratique du saut en parachute pour les personnes âgées

Les personnes de plus de 70 ans doivent consulter un médecin et présenter un certificat médical de moins de 3 mois afin de s’assurer qu’il n’y a aucun danger pour eux.

 


Et puis, si vous avez un doute, consultez un médecin et venez avec un certificat médical précisant l’absence de contre-indication à la pratique du saut en parachute. Une fois le certificat en poche, vous n’aurez plus rien à craindre. Vous serez dans les meilleures conditions pour faire votre saut en parachute ! 

 

Vous êtes en bonne santé, vous n’avez aucune contre-indication présentée ci-dessus et vous voulez connaître le frisson de la chute libre ? Dans ce cas, allez-y !