Panier Mon compte

Aérodrome de la Lande
Rue du Petit Versailles
85180 Les Sables d'Olonne

Téléphone : 02 51 21 39 51
Mobile : 06 14 51 16 95
contact@vendee-evasion.fr

Comment bien choisir son parachute ?

Choix du parachute

Une fois la formation PAC ou traditionnelle terminée, voire même avant, on se pose toujours la question du matériel, et plus particulièrement celle du parachute.
Lequel choisir ? Quel prix ? Quand acheter ? Neuf ou occasion ? etc...
Tout d'abord il ne faut pas se précipiter, la majorité des centres de parachutisme en France proposent de la location de parachutes.

Quand on sort de formation on utilise des voiles dites "école", des grosses voiles de 24 mètres carrés par exemple. Au fur et a mesure de la progression on peut changer de taille de voile.

On descend alors en taille de voile au fur et à mesure de son expérience, les voiles plus petites sont plus sportives et vous y accédez en fonction de votre nombre de sauts, ceci est réglementé par la Fédération Française de Parachutisme afin d'améliorer la sécurité de chacun.
Par ailleurs il devient rentable d'acheter un parachute si vous effectuez plus de 100 sauts par an, en dessous la location reste plus intéressante.

Il est également intéressant de prendre en compte la rapidité de la progression car un sac harnais (qui contient la voile), peut contenir en moyenne 3 tailles de voiles.
Si on achète un sac harnais, par exemple en sortant de formation, qui peut contenir une très grande voile de 19 à 24 mètres carrés, il sera vite être dépassé si vous progressez rapidement car vous diminuerez très probablement votre taille de voile et vous devrez alors choisir un nouveau harnais adapté à cette nouvelle voile, un harnais qui peut contenir une voile de 14 à 18 mètres carrés par exemple.
Et financièrement vous y perdrez sûrement avec la décote du matériel. L'idée étant de ne pas changer de parachute tous les quatre matins !

En revanche il aussi très appréciable de posséder son matériel, de savoir qu'il n'y a que nous qui sautons avec, d'autant plus que certaines personnes ont un gabarit "hors de la moyenne", des personnes très grandes ou très petites par exemple... Ces personnes ayant du mal à trouver des parachutes de location adaptés à leur carrure, vont devoir investir rapidement afin d'avoir un sac à leur taille.

C'est pourquoi on peut se pencher sur le marché de l'occasion, en France il se fait beaucoup par bouche à oreille mais aussi sur un forum : www.wuza.net, rassemblant petites annonces, offres d'emploi, discussions etc...

On y trouve du matériel quasiment neuf comme d'autres un peu plus usagés mais qui fonctionnent encore parfaitement.

Il existe beaucoup de marques internationales, les plus répandues en France sont Françaises et Américaines. Le choix de son harnais et de sa voile se fait selon des critères techniques et nous est souvent conseillé par des personnes en ayant possédé et ayant pu apprécier les qualités et les défauts de ces matériels.
Avant d'acheter il faut donc bien discuter avec les personnes qui vous entourent dans votre centre, lire les forums, poser des questions a vos moniteurs qui sont également là pour vous orienter pour ce choix que ce soit pour votre sac-harnais ou votre voile principale.