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On nous pose souvent la question: “À quoi sert le petit parachute ? Pourquoi il est si petit ? C’est pour être vu des avions ?

Lors d’un saut en parachute tandem, le « petit parachute » s’appelle le RSE (ralentisseur‑stabilisateur‑extracteur). Déployé juste après la sortie, il freine la chute (~200 km/h), stabilise le duo et tire la drisse pour extraire le pod et la voile principale. Résultat: une ouverture propre et sécurisée.

On le confond souvent avec une “bouée” de visibilité, comme pour les plongeurs, ce n’est pas son rôle mais c’est pratique pour les personnes qui vous acompagnent (EVG, EVJF, GROUPE) et qui observe depuis le sol. Voici l’essentiel pour comprendre son rôle et son timing.

 

 

Affiche pour comprendre ce qu'est un parachute tandem et surtout : A quoi sert le petit parachute ?

 

Glossaire

  • RSE (petit parachute): ralentit la chute vers 200KM/H, stabilise le tandem et aide à extraire la voile principale lors de l’ouverture du parachute
  • Drisse: lien entre le RSE et le sac (pod) où se trouve la voile.
  • Pod: sac qui contient la voile principale avant son déploiement.
  • Suspentes: Cordes reliant la voile au « sac à dos ».
  • Glisseur: Pièce de tissu. Il contrôle la vitesse d’ouverture de la voile par étranglement/friction

 

 

 

La matière du RSE

Le RSE, pièce spécifique d’un parachute tandem, est généralement jaune, vert fluo ou blanc. Il est fabriqué avec un tissu filet spécifique, conçu pour résister à des contraintes extrêmes lors de la chute libre. Ce tissu, bien que léger, est extrêmement résistant à la déchirure et à l’abrasion.

Chez Vendée Évasion Parachutisme, la qualité et l’état de ce filet sont primordiaux. Avant chaque saut, nous effectuons un contrôle visuel minutieux : vérification de l’intégrité du filet, des coutures et de la drisse. Le moindre doute entraîne un remplacement immédiat (Prix public : environ 1000€). De plus, nous stockons, plions et entretenons notre matériel selon des procédures internes rigoureuses.

Notre matériel est vérifié à chaque pliage par nos équipes et entretenu régulièrement par Ludo de Skyspirit LC

 

 

Ralentir

L’une des fonctions principales du RSE est de créer une traînée qui réduit la vitesse de descente. Il est important de ne pas confondre le RSE avec le glisseur, qui est un autre élément crucial du parachute, mais qui remplit une fonction différente.

Le glisseur, quant à lui, est une pièce de tissu qui contrôle et limite la vitesse d’épanouissement de la voile. Il descend progressivement le long des suspentes au fur et à mesure que la voile se gonfle.

Ainsi, bien que les deux éléments contribuent à une ouverture sûre et contrôlée du parachute, ils agissent à des moments différents et remplissent des fonctions distinctes. Le RSE intervient en premier pour ralentir et stabiliser le tandem, tandis que le glisseur contrôle la vitesse de gonflage de la voile principale lors de son ouverture.

Glisseur de parachute. Partie en tissu qui ralentie l'épanouissement de la voile pour ne pas qu'elle déchire suite à une ouverture trop brutale.

 

 

 

La Mise en Place Immédiate Après la Sortie d’Avion

Dès la sortie de l’avion, une fois stabilisé le moniteur déploie le RSE très rapidement. Ce dernier se gonfle presque instantanément, commençant ainsi à freiner et à stabiliser la descente. Cette action rapide est primordiale pour garantir la sécurité de la chute libre.

 

 

Miniature vidéo Panorama exceptionnel de la Vendée, Vue aérienne des Sables d

Stabiliser le Tandem

Le RSE contribue également à stabiliser le tandem pendant la chute libre. En maintenant une position propre et équilibrée, il évite les balancements indésirables, assurant ainsi un déploiement optimal de la voile principale. Cette stabilisation est particulièrement importante pour les personnes effectuant leur premier saut, car elle contribue à réduire l’appréhension et à garantir une expérience plus confortable.

Extraire la Voile Principale

Enfin, le RSE joue un rôle déterminant dans l’extraction de la voile principale. En tirant sur la drisse, il aide à sortir le pod (la housse contenant la voile) du sac-harnais, permettant ainsi à la voile de se déployer correctement. Ce processus d’extraction doit être précis et fiable, et le RSE y contribue de manière significative.

 

Comment ça marche (en 4 étapes simples)

  • Le moniteur extrait très rapidement ce petit parachute après avoir sauté de l’avion.
  • Le RSE se gonfle et crée la traînée.
  • Au moment ou le moniteur actionne la poignée d’ouverture, la drisse extrait le pod du sac-harnais.
  • La voile principale se libère du pod et se gonfle.

 

 

Le soleil disparait donnant une couleur doré sur la grande plage des Sables

La descente sous voile

La voile principale se déploie et se gonfle, marquant le passage en vol sous voile. Grâce à l’action combinée du RSE et du glisseur, cette transition se fait en relative douceur.

 

 

10 idée reçues sur le parachutisme

 

 

 


Questions rapides

  • C’est quoi le RSE ? Le petit parachute qui freine, stabilise et déclenche l’ouverture.
  • Est-ce que le parachutisme c’est sûr ? Oui. Matériel moderne, double voiles, contrôles systématiques, procédures strictes, remplacements au moindre doute.
  • Où saute-t-on ? Au-dessus des plages de la Vendée : Les Sables-d’Olonne, non loin de La Tranche-sur-Mer, et toute la côte.
  • Comment réserver ? En quelques clics : choisissez votre date et on s’occupe du reste. Réserver un saut tandem
  • Que se passe-t-il en cas de mauvais temps ? Nous ne sautons jamais si les conditions météorologiques ne sont pas optimales pour garantir votre sécurité.

 

Le RSE ne se voit presque pas… mais il fait toute la différence. Chez Vendée Évasion Parachutisme, chaque détail est contrôlé pour une ouverture douce et sûre. Prêt à découvrir la Vendée vue du ciel en toute sérénité ? Réservez votre baptême en tandem.

 

VOIR LES PRIX D'UN SAUT EN PARACHUTE

On saute à quelle altitude ?

4000 ou 7700 mètres.

Les sauts habituels s’effectuent entre 3 500 et 4 000 mètres, en fonction des conditions du jour. Cette hauteur offre environ 50 secondes de descente en chute libre à une vitesse de 200 km/h.

Pour passer à un niveau supérieur, il faudra opter pour l’expérience HALO ! Ces sauts sous oxygène se font à une hauteur de 7700m (25 000 ft) offrant ainsi une chute libre prolongée de 2 minutes ! Pour plus d’informations, consultez la page dédiée aux Sauts HALO.

Combien de temps dure un saut en parachute ?

Un saut en parachute dure ~20 à 30 minutes au total: 10–15 minutes de montée en avion, 40–50 secondes de chute libre depuis 4 000 m, puis 5–7 minutes sous voile jusqu’à l’atterrissage. Comptez environ 2 heures sur place avec briefing, équipement et retour au sol. Voir nos prix → Tarifs

Est-ce qu'il y a besoin d'un certificat médical ?

La présentation d’un certificat médical de moins de 3 mois au jour du saut est obligatoire dans les cas suivants :

  • Mineur de moins de 16 ans
  • Adulte de plus de 70 ans
  • Pour les HALO
  • Personnes présentant des problèmes de santé particuliers
  • Personne ayant accouché ou subit une opération chirurgicale (dent, membres, etc.) il y a moins de 6 mois

Liste des contre-indications (sans s’y limiter) :

  • Accident récent (fracture, entorse, luxation, contusions, etc..)
  • Pathologies des membres inférieurs et supérieurs
  • Pathologies cardiaques
  • Pathologies de la colonne vertébrale
  • Pathologies ORL
  • Pertes de connaissance
  • Épilepsie
  • Plongée sous-marine en bouteilles moins de 48h avant
  • Emprise de l’alcool ou de stupéfiants
  • Femmes enceintes ou venant d’accoucher
  • Traitement médicamenteux

Est-ce qu'on peut sauter avec des lunettes ou des lentilles de contact ?

Oui ! 

Des sur-lunettes seront mises à disposition pour les porteurs de lunettes. Vous pouvez conserver vos lentilles car tout le monde est équipé d’un masque de chute libre.

Attention, comme pour les bijoux, il existe toujours un risque de perdre vos lunettes.

Rédigé par Alex

Rédacteur

Mise à jour : 5 novembre 2025

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